A la recherche d'un indice de parenté entre les êtres vivants...

10-11-2018

A la recherche d’un indice de parenté entre les êtres vivants

Dans le cadre de l’étude de la nature du vivant, les élèves de la classe de 2nde de Mme Boueri ont mis en place une démarche scientifique afin de comprendre et d’expliquer le monde qui nous entoure et de répondre à la question suivante : « qu’est-ce que les êtres vivants ont en commun ? »

Cette recherche s’est déroulée sur 2 séances de TP. Dans un premier temps, les élèves ont effectué des observations microscopiques de cellules animales et végétales et ont étudié des documents portant sur les cellules bactériennes et de levure.

Dans un 2ème temps, ils ont recherché l’unité fonctionnelle commune en étudiant le métabolisme des cellules de levure et d’euglènes. Les données obtenues ont été analysées par l’ExAO (expérimentation assistée par ordinateur qui permet de suivre et de contrôler une expérience) afin de découvrir le type de métabolisme utilisé par chaque cellule.

Les élèves ont ainsi découvert que tous les êtres vivants ont en commun une unité structurelle et fonctionnelle : la cellule !

 

démarche scientifique sciences SVT