centres de documentation

L’activité au Centre de connaissances et de culture (CCC) du lycée Nahr Ibrahim est riche, multiple…
Il ne s’agit pas que d’une bibliothèque, mais d’un vrai centre d’apprentissage, de recherche, bénéficiant de l’encadrement d’une professeure documentaliste.

 

Le libre accès 


Le CCC est ouvert sur les temps de récréation et pendant la pause méridienne. L’élève, pendant ces périodes, trouve le lieu adéquat pour se livrer à des activités de lecture, de travail dans un cadre reposant. Auprès de la professeure documentaliste, il peut trouver des conseils de lecture ou de méthodologie.
Mais l’activité du CCC ne se limite pas à cela : il est aussi le lieu d’un véritable enseignement innovant. 

 

Quelques exemples de participation aux activités de formation 

  • Initiation à la recherche, formation au classement bibliographique 

  • orientation avec les professeurs principaux (découverte des métiers : mise en contact avec les entreprises, élaboration du projet essentiellement au collège) et la COP (notamment GPO3)

  • travail dans le cadre des Travaux personnels encadrés, notamment en filière ES

  • travail sur le développement durable avec les enseignants de science de la vie et de la terre

  • implication dans le “café littéraire” et le prix littéraire des lycéens de Beyrouth (lectures, débats, et participation au jury

  • implication dans les résidences d’auteurs du salon du livre francophone et arabophone

 

Le CCC s’engage dans l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre de la semaine de la presse, en invitant des professionnels (journalistes, chargés de communication etc.), fait découvrir en collaboration avec les enseignants d’arts plastiques l’infographie, la subtilité de la publicité…

 

La liste n’est pas exhaustive ! Pour découvrir davantage…le Centre de connaissances et de culture de l’établissement sera ravi de vous accueillir !

 

Les documentalistes

Mayda CHAHID, Badwiyé SAAD (primaire), May BOU RAAD (primaire) , Randa NEEMTALLAH